Maison Charles

Fondé en 1908

Leur histoire en quelques mots

Ernest Charles reprend la Maison Ullman, spécialisée dans la reproduction de luminaires anciens, et crée la Maison Charles en 1908 à Paris. En 1920, Emile Albert Charles reprend l’entreprise. Son frère Pierre le rejoint en 1932. 1959 est un tournant historique pour la Maison Charles. Jean et Jacques, les fils d’Emile, ont rejoint l’entreprise. Tous deux ont étudié le design d’intérieur.
Moins d’un an plus tard, le père et ses fils créent le «style Charles», alliant classicisme et modernité. Ils ont créé les lampes «Ananas» (Ananas), «Pomme de Pin» (Pinecone), «Maïs» (Maïs) et «Lotus».
En 1965, la famille crée la collection «Inox» et les lampes «Orgues» qui sont aujourd’hui un produit phare. En 1971, Christyane Charles, l’épouse de Jean, crée la collection «Christyane», inspirée des motifs végétaux.
La Maison Charles a rejoint le Comité Colbert en 1984. Ce comité rassemble les entreprises artistiques et créatives françaises les plus renommées.

Charles est toujours en activité aujourd’hui, et en plus de la gamme de luminaires «historiques» qui ont fait la réputation de la maison, ils ont créé une gamme plus «contemporaine», ainsi que des luminaires personnalisés.

Maison Charles img01
Maison Charl

Maison Charles

Founded in 1908

A brief history

Ernest Charles took over Maison Ullman, which was specialising in the reproduction of old lighting, and created Maison Charles in 1908 in Paris. In 1920, Emile Albert Charles took over the company. His brother Pierre joined him in 1932. 1959 was a historic turning point for Maison Charles. Jean and Jacques, Emile’s sons, joined the business. Both studied interior design.
Less than a year later, the father and his sons created the « Charles style », combining classicism and modernity. They created the lamps « Ananas » (Pineapple), « Pomme de Pin » (Pinecone), « Maïs » (Corn) and « Lotus ».
In 1965, the family created the « Inox » collection and the « Orgues » lamps which are now a flagship product. In 1971, Christyane Charles, Jean’s spouse, created the « Christyane » collection, inspired by plant patterns.
Maison Charles joined Comité Colbert in 1984. This committee rounds up the most renowned French artistic and creative companies.

Charles is still in business today, and in addition to the range of « historic » lights that have made the house’s reputation, they created a more « contemporary » range, as well as customised lights.

Maison Charles img01
Maison Charl